Architecture bioclimatique habitat écologique

Qu'entend on par architecture bioclimatique ?

L’architecture bioclimatique est une tendance qui est de plus en plus présente dans la conception et la construction des bâtiments tels qu’on les connait. Ce nouveau mode de conception des bâtiments permet d’aboutir à un meilleur confort, au respect de l’environnement et à un coût énergétique beaucoup plus faible. La démarche de l’architecture bioclimatique se décline autour de quatre axes principaux que sont les matériaux et le chantier, l’insertion dans le territoire sur lequel on construit, le confort et la santé et les économies d’énergie et la sobriété d’usage. Tous ces axes sont respectés dans un processus qui respecte l’ordre préétabli des opérations et qui intègre une phase dédiée à la programmation, avant la mise en œuvre. Un bâtiment construit selon les règles de l’architecture bioclimatique vous permet de mieux profiter de meubles que vous pourrez acquérir chez Anders Paris .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’architecture bioclimatique présente des objectifs à atteindre, les travaux ne se déroulent pas au hasard, mais en fonction des objectifs fixés. Ces objectifs concernent notamment le bilan énergétique du bâtiment tout au long de sa durée de vie. Les objectifs concernent aussi l’effet du bâtiment sur l’environnement, ainsi que sur la santé et le confort des personnes qui se serviront du local. Prendre tous ces facteurs en considération avant et pendant la conception et la construction du bâtiment est indispensable pour la réussite du projet. Il est donc important pour les initiateurs du projet de se poser les bonnes questions notamment sur le site de construction, sa situation géographique, son emplacement, les commerces et autres services dans les environs, le choix du site, etc.

L’architecture bioclimatique a réellement de l’impact lorsque la construction se fait dans un environnement où les déplacements en voiture seront très limités, sinon les objectifs seront difficilement atteints. Ce système architectural impose de travailler autant que possible avec les matériaux, les savoir-faire, et les techniques de la région, c’est sur cette base que les objectifs sont fixés et une vision claire du projet est établie.

 

 

 

Thèmes connexes

L'habitat écologique

Climatisation

Aides et subventions

Choix d'un terrain

Achat d'un terrain

Les ENR dans l'habitat

Panneaux solaires


conseil bricolage

Envie de bricolage ? Consultez Conseil Bricolage, notre nouveau site

 

|Contact |Reproduction interdite : Architecture-bioclimatique.fr