Architecture bioclimatique habitat écologique

Les atouts des volets roulants

volet roulant

Les volets roulants contribuent à réduire la consommation d’énergie.

Des économies de chauffage durant l'hiver et la diminution des charges de climatisation l'été

L’installation d’un volet roulant procure à la fenêtre une résistance thermique additionnelle, qui permet de limiter les déperditions de chaleur. En effet, lorsque les volets sont fermés, l’air statique entre le tablier et la vitre empêche la formation de ponts thermiques. En d'autres termes, en prévenant les déperditions au travers des baies vitrées et en limitant l’effet de paroi froide, les volets renforcent la performance de l’ouverture, comme cela est détaillé sur ce site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les types de volets roulants

Le volet roulant d'une seule pièce se suffit à lui-même, c est-à-dire qu il contient aussi le coffre, en général lorsque celui-ci n a pas été prévu au préalable dans l'habitation. Le volet roulant monobloc existe sous trois formes : à projection, avec moustiquaire et avec store vertical (et/ou à projection).

Les volets roulants intérieurs se caractérisent par une structure où le coffre ou caisson du volet existe déjà dans dans l'habitation. Le plus souvent, il s'agit d'un caisson en bois placé au-dessus de la baie. Ce modèle se composé uniquement d'un axe d'enroulement, d'un tablier, des coulisses et de la motorisation le cas échéant.

Avantages et inconvénients des volets roulants

En ce qui concerne l'esthétique, un volet roulant est considéré moins beau visuellement parlant qu'un volet battant. Le bruit n'est pas toujours bien maîtrisé. Les lames de PVC ont parfois tendance à faire des bruits de craquement pendant l'utilisation.

Il est recommandé de prévoir l'installation de volets roulants dès la maçonnerie. Ils pourront ainsi être dissimulés dans des caissons spéciaux

En terme d'efficacité, il joue un rôle utile de pare-soleil. Adaptable en hauteur (lors de fermeture partielle), il est donc plus pratique pour se prémunir du soleil. Il est peu encombrant, mais n'offre toutefois pas la possibilité de gérer l'écartement des fenêtres et portes fenêtres. Sa largeur d'ouverture ne comporte pas de limite.

Thèmes connexes

L'habitat écologique

Climatisation

Aides et subventions

Choix d'un terrain

Achat d'un terrain

Les ENR dans l'habitat

Panneaux solaires


conseil bricolage

Envie de bricolage ? Consultez Conseil Bricolage, notre nouveau site

 

|Contact |Reproduction interdite : Architecture-bioclimatique.fr