Architecture bioclimatique Maison écologique

Récupérer les eaux de pluie

Outre l'aspect purement économique de la démarche, il est responsable et intelligent de traiter l'eau de manière durable. Pourquoi gaspiller de la coûteuse eau potable dans les toilettes ou pour laver la voiture alors que vous avez à disposition de l'eau de pluie gratuite ?

récupérateur d'eau

Les cuves de récupération d'eau de pluie peuvent être enterrées ou simplement posées dans le jardin, sous les gouttières

Dans certaines régions, il pleut beaucoup. En démoigne notre vocabulaire qui compte une longue liste de mots pour désigner l'eau de pluie : averse, drache, déluge, ondée, giboulée... Toute cette eau tombée du ciel se précipite dans les égouts et les rivières souvent sans avoir le temps de pénétrer dans le sol, ce qui rend difficile la reconstitution des réserves d'eau souterraine. Collecter et utiliser l'eau de pluie offre une solution durable. En effet, comme le rappelle Guidejardin.com, il suffirait d'une diffusion plus importante des systèmes de récupération d'eau pour éviter les dommages causées par les fortes pluies, que les sols n'ont pas le temps d'absorber.

Pourquoi utiliser l'eau de pluie ?

non potable

Attention : L'eau de pluie n'est pas potable. Il faut donc toujours utiliser l'eau de distribution pour le bain et la cuisine.

Comment utiliser l'eau de pluie ?

Les toits, les gouttières et les descentes forment le système de captage. Un filtre primaire retient les déchets en provenance des toits et des gouttières et les évacue vers les égouts.

L'eau de pluie arrive dans une citerne en béton ou en plastique. Il existe également des « sacs » en matière synthétique qui peuvent s'installer dans la cave ou dans le vide ventilé. D'autres systèmes offrent des solutions « tout en un » (filtre, réservoir, pompe...) et sont livrés comme ensembles à placer, par exemple, dans le garage.

Une pompe équipée d'un filtre envoie l'eau de pluie vers les points de prise d'eau. Le trop-plein d'eau de pluie est évacué vers un fossé, une rivière ou dans un réseau de dispersion souterrain. Il ne peut être déversé dans les égouts que si aucune autre solution n'existe.

Pendant les périodes de temps sec, la réserve d'eau de pluie est complétée si nécessaire par l'eau de distribution, afin que le système fonctionne en continu. Un système automatique qui détermine lui-même la quantité d'eau potable qu'il convient d'ajouter pour un jour vous permet, aussitôt que la pluie revient, de « gaspiller » un minimum d'eau de distribution.

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite 2022 - Architecture-bioclimatique.fr