Architecture bioclimatique habitat écologique

Protection de la toiture : traitements hydrofuges en réparation de gouttière

Les agresssions reçues par les toitures sont constantes, puisqu'il s'agit de la partie du bâti la plus exposée aux intempéries. Une multitude de mesures permettent de protéger la toiture, parmi lesquels les traitements hydrofuges et la réparation de gouttière, dont l'un des points et qu'elles peuvent être aussi bien confiées à un artisan que réalisées soi-même.

Le traitement hydrofuge de toiture

Le remplacement de toiture est une opération onéreuse et pas toujours indispensable. Une technologie nouvelle, dénommée traitement à l'hydrofuge et à l'honneur dans l'édito du Figaro, protège les toitures contre les intempéries et leur redonne leur éclat, sans nécessité de lourds travaux.

L'opération d'hydrofugation peut être réalisée soi-même. La dose normale est de l'ordre d'1 litre pour 5 m² à couvrir, le bidon de 20 litres d'hydrofuge étant vendu à partir d'une centaine d'euros. C'est également le prix maximal du pistolet de pulvérisation, nécessaire pour disperser les enduits hydrofuges.

Le mortier hydrofuge s'utilise sur les façades notamment

La réparation de gouttière

Lors de son intervention, généralement annuelle, le nettoyeur de gouttière se charge également de de la réparation de celle-ci. Tantôt redresse-t-il les endroits qui se sont affaissés, tantôt fait-il du colmatage, du bitumage ou de la soudure à l’étain pour réparer les fuites.

Chaque type de gouttière requiert une technique de réparation spécifique. Le point commun est la nécessité d'enlever les bouchons et autres blocages empêchant la circulation des eaux de pluie. Le remplacement de la gouttière intervient lorsqu'elle devient inutilisable.

Thèmes connexes

L'habitat écologique

Climatisation

Aides et subventions

Choix d'un terrain

Achat d'un terrain

Les ENR dans l'habitat

Panneaux solaires


conseil bricolage

Envie de bricolage ? Consultez Conseil Bricolage, notre nouveau site

 

|Contact |Reproduction interdite : Architecture-bioclimatique.fr