L’architecture bioclimatique est un moyen, comme d’autres, de réduire son empreinte écologique. Les matériaux utilisés, le type d’énergie consommée, les gestes éco-responsables, l’aménagement de la maison aussi bien vis-à-vis de son environnement extérieur que vis-à-vis de son intérieur… Autant de facteurs qui sont des points d’amélioration pour atteindre une réduction de son empreinte.
Pour aller plus loin et construire non seulement sa maison pour l’avenir, mais un meilleur environnement pour le futur, chacun est en mesure de compenser ses émissions de CO2. En effet, il est possible de mettre en place une architecture bioclimatique à l’échelle locale, mais les régions les plus polluantes peuvent se trouver à des kilomètres voire sur un autre continent. C’est pourquoi il existe des projets de compensation carbone. Le but est de financer des projets qui ont un impact positif sur l’environnement. Il peut s’agir de projets de production d’énergies propres par exemple. Ainsi, quel que soit où vous vous trouvez, vous pouvez participer à ce que l’atmosphère soit plus propre.
si vous êtes professionnel, vous pouvez bénéficier d'aides de votre Région ou de l'ADEME.
si vous êtes un établissement spécialisé réalisant des missions d'accueil et d'accompagnement ( assistance, insertion, soins, etc. ) de personnes en difficulté (handicap, vieillesse, insertion professionnelle ) non géré par un organisme HLM, une commune ou un EPCI, vous pouvez bénéficier d'une aide du Conseil Général.
Si vous êtes maître d'ouvrage public ou personne morale de droit privé accomplissant une mission de service public, vous pouvez également bénéficier d'une aide du Conseil Général.
Thèmes phare de la maison écologique
Normes environnementales pour la construction
Les ENR dans l'habitat
Envie de bricolage ? Consultez notre nouvelle section
|Contact |Reproduction interdite 2022 - Architecture-bioclimatique.fr