Architecture bioclimatique Maison écologique

Coupe de précision avec la scie à onglet

L'architecture bioclimatique est un nouveau paradigme qui replace l'individu au centre de l'habitat. Elle favorise l'auto-construction et invite chaque occupant d'un logement à expérimenter ses talents de bricolage. Seuls des outils performants permettent une précision optimale, celle-ci étant nécessaire pour l'isolation, la décoration ou encore l'aménagement intérieur. La scie à onglet fait partie de ces outils indispensables dans l'habitat bioclimatique.

scie à onglet
Fonctionnement de la scie à onglet

Une scie à onglet est une scie aux dents fines qui sert à réaliser des coupes de précision. Il ne s'agit pas une scie pour couper des matériaux épais.

La lame d’une scie à onglet est épaisse et renforcée afin d'éviter qu’elle ne se torde, et pour qu'elle reste bien droite pendant la coupe. Cette épaisseur empêche de couper profondément dans le matériau.

On compte deux principaux types de scie à onglet : la scie à onglet manuelle, et la scie à onglet électrique, laquelle comprend également la scie à onglet radiale, qui est la meilleure scie à onglet.

Scie à onglet manuelle vs électrique

Les scies à onglet manuelles ont l’apparence d’une scie classique mais sont renforcées, tout comme les scies à onglet électriques. La scie à onglet manuelle est simple et peu coûteuse. Elle s'utilise avec une boite à onglet, le plus souvent en bois et parfois en métal ou en plastique, qui sert à guider la lame.

Certaines scies à onglet manuelles possèdent un support et pivotent, ce qui permet un travail de précision, sans besoin de boite à onglet. Ces scies à onglet manuelles sont plus chères mais également plus précises et elles permettent de travailler sur des objets plus volumineux qui ne rentreraient pas dans une boite à onglet.

La scie à onglet manuelle permet de scier aisément de petits objets comme des tasseaux, des tubes, des tuyaux, des baguettes, etc.

Permettant un travail rapide et précis, la scie à onglet électrique est actionnée par un moteur électrique. Plus chère que la scie manuelle, elle s'utilise généralement en complément d’autres scies comme la scie circulaire.

Scier une baguette en bois à la main est facile, mais quand il s’agit de découper un parquet ou de fabriquer un meuble, une scie électrique est plus appropriée. La scie à onglet élecrique fait gagner beaucoup de temps, ce qui rentabilise largement la différence de prix.

 

|Contact |Reproduction interdite 2022 - Architecture-bioclimatique.fr