Architecture bioclimatique Maison écologique

Building Information Modeling (BIM) et construction modulaire

Trop souvent assimilée à la réalisation de constructions fragiles et inconfortables, la construction modulaire est un procédé constructif élaboré qui peut respecter les normes les plus exigeantes en matière de protection environnementale et de consommation d’énergie. Il répond aux nouvelles règlementations en vigueur : thermiques, acoustiques, sismiques, etc., notamment lorsqu'il est assisté par l'informatique, grâce à la modélisation BIM.

bim

Le BIM nécessite en amont une étude approfondie d'un bureau d'étude, notamment pour l'étude des sols. Visitez GeoStudy pour en savoir plus

En quoi consiste le BIM ?

Le BIM est un outil de construction collaboratif prenant la forme d'une maquette numérique. Celle-ci est utilisée à toutes les étapes d'un projet et partagé par tous les acteurs : conception, réalisation, fabrication, exploitation et fin de vie. Si l'utilité du BIM est évidement décisive pour les maîtres d’œuvre, ingénieurs ou encore architectes, son utilité est tout aussi grande pour les usagers et les clients, qui peuvent visualiser le projet à chaque étape, actuelle, passée ou future.

Conception et modélisation 3D dans un projet de construction modulaire

En pratique, le BIM est le fruit de la réflexion d'architectes, ingénieurs et dessinateurs au sein de services de développement et de bureaux d’études travaillant de manière intégrée.

De la conception au chantier final, l’intégralité des étapes de la construction est internalisée auprès de différents services. La conception et modélisation 3D est une étape primordiale dans la réalisation de chaque projet, réalisée au sein d'un bureau d’étude.

Véritable pilier numérique des bâtiments, la maquette BIM octroie à ses concepteurs une connaissance unique des projets à chaque étape : de la conception à la réalisation en usine et sur le chantier, puis en phase d'exploitation.

Toutes les pièces étant référencées, l’ensemble des éléments d’un smart building peut ainsi être modélisé en Building Information Modeling (BIM), du moindre détail dans le bâti jusqu’au cloisonnement, en passant par le coffrage et les techniques.

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite 2022 - Architecture-bioclimatique.fr