Architecture bioclimatique habitat écologique

Le choix du terrain

Un point qui n'a l'air de rien, mais qui par la suite s'avère fort important: pensez à l'orientation de votre future maison. Au Nord: pas de soleil, mais de l'ombre et de la fraîcheur l'été. A l'Ouest: les intempéries. Au Sud: le soleil tout au long de la journée.

Repérez les éventuelles sources de nuisances (circulation aux heures de pointe, voie ferrée, couloirs aériens, usine, station d'épuration, élevage...). Si vous choisissez un terrain dans un lotissement, vous n'aurez pas de problèmes pour les différents raccordements nécessaires. Par contre, vous serez tenus de respecter certaines règles comme par exemple la couleur des tuiles, la taille des fenêtres, la hauteur de la maison...

Si vous optez pour un terrain hors lotissement, il vous faudra vous informer sur la possibilité et le coût de sa viabilité. Pour l'eau et l'assainissement, vous vous adresserez à la mairie, pour le téléphone à un opérateur à France Télécom etc.

Un terrain en pente entraînera un surcoût de travaux de construction (fondations), ainsi qu'un terrain trop meuble ou trop argileux. Si un terrain vous paraît douteux, vous pouvez faire procéder à une expertise (1500 à 4000 Euros). Vous pourrez aussi avoir recours à un géomètre pour vérifier la superficie du terrain ainsi que son bornage (600 à 1500 Euros). Ces précautions peuvent s'avérer très utiles par la suite en cas de problèmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour savoir si le terrain est constructible ou non, il faut vérifier le plan local d'urbanisme, qui renseigne aussi sur le coefficient d'occupation des sols, c'est à dire la superficie constructible. Vérifiez aussi le plan d'exposition aux risques naturels.

Il faut aussi savoir si le terrain est soumis à un droit de servitude ou à un droit de préemption.

Par la même occasion, informez-vous sur le prix de la taxe d'habitation et la taxe foncière (tout ceci à la mairie).

 

 

Thèmes connexes

L'habitat écologique

Aides et subventions

Choix d'un terrain

Achat d'un terrain

Les ENR dans l'habitat

Panneaux solaires


conseil bricolage

Envie de bricolage ? Consultez Conseil Bricolage, notre nouveau site

 

|Contact |Reproduction interdite : Architecture-bioclimatique.fr